MARKit : Boîte d'outils de Suivi, d'Analyse et de Réponse aux Marché 2ème édition

Apr 29, 2020 | by Catholic Relief Services

Pourquoi faire un suivi des marchés?

Les marchés jouent un rôle clé dans la réponse à une crise et le relèvement après celle-ci. Comprendre comment fonctionnent et interagissent les marchés locaux, nationaux et internationaux est donc une Étape essentielle pour concevoir des programmes d’urgence ou de développement efficaces et y apporter des adaptations essentielles. Suivre les conditions du marché pendant la durée d’un programme peut aider les gestionnaires à déterminer si des changements dans l’offre ou la demande des principaux produits de base risquent d’aggraver les anomalies du marché et cela peut aider à définir des stratégies pour atténuer l’impact de ces changements. Plus précisément, le suivi des marchés peut aider les praticiens à:

  • Évaluer le bon fonctionnement du marché et identifier les goulots d’étranglement existants et/ou potentiels.
  • Voir si les interventions existantes faussent positivement ou négativement les marchés locaux (par exemple, en dépassant l’offre disponible, en augmentant les prix pour les non participants, en créant ou en renforçant des monopoles, ou en provoquant de l’inflation).
  • Évaluer si les modalités de la mise en œuvre et les options/ composantes de la conception continuent à être appropriées.Déterminer si la valeur et le niveau de l’aide restent adéquats.
  • Servir de base à des mesures correctives pour la stratégie d’intervention.
  • Suivre les résultats du programme relatifs au marché.

Les programmes doivent être assez souples pour collecter des informations sur le marché et agir en conséquence, afin que les besoins des participants soient suffisamment satisfaits et qu’aucun préjudice ne soit causé aux marchés locaux.

Objectif et champ d'application de MARKit

L’objectif du boîte d’outils de suivi, d’analyse et de réponse aux marché (MARKit) est d’améliorer la qualité des programmes en permettant aux gestionnaires d’adapter leurs programmes aux changements dans l’environnement du marché local. MARKit est un cadre pour le suivi du marché, l’analyse et la prise de décision pour les interventions, en utilisant les prix comme principal indicateur. Les prix sont très sensibles aux changements dans le fonctionnement du marché, l’offre et la demande, et peuvent donc signaler des changements qui doivent être étudiés plus en profondeur.

En se concentrant sur les prix, MARKit répond aux cinq premiers objectifs de suivi du marché énumérés ci-dessus. Toutefois, le suivi des prix à lui seul peut ne pas suffire pour suivre les résultats plus généraux des programmes relatifs au marché, comme l’évaluation de l’effet multiplicateur du programme ou les marges bénéficiaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ce dernier objectif n’entre pas dans le champ d’application de MARKit.

Grâce à l’introduction d’une méthodologie standardisée pour la collecte, la gestion et l’analyse des prix, MARKit est conçu pour appuyer la prise de décision basée sur des preuves. Dans de nombreux programmes, le personnel collecte des informations sur les prix mais peut manquer de temps et/ou de compétences pour les analyser. La rationalisation du processus de suivi du marché aidera les équipes à utiliser leur temps de manière plus efficace et plus rentable, ce qui leur permettra de se concentrer sur l’analyse pour éclairer la prise de décision.

Available in English here.

Categories: Economic Strengthening and Recovery Fragile and Conflict-affected Environments Livelihoods Market Systems Financial Inclusion Resilient Markets Resilient Markets Resource Library French Resources: Markets in Crisis Migrated Resilient Markets Resources 2020